L'ancien hôtel-Dieu Banon
L'ancien hôtel-Dieu Banon

Notre pied à terre marseillais       Au 98 rue d'Aubagne    

Il n'est pas désagréable de pouvoir faire quelques escapades hors les murs de Banon et de l'ancien hôtel-Dieu. Les raisons ne manqueront pas, de toute évidence, mer, plages, MUCEM, OM, théâtre, encanaillement, .....

Nous avions à ce jour quelques adresses pour le faire, à Paris, en Corse ou à Thônes, en Haute-Savoie, en France, et plus loin, à Thiès et Podor, au Sénégal. 

Depuis peu, nous en avons un échappatoire de plus, cap au Sud. à Marseille. Et pas n'importe où à Marseille, au coeur du coeur de là où ça se passe. 

Le quartier

L'appartement est situé au coeur de plusieurs quartiers très sympas : dans un immeuble de la partie haute de la rue d'Aubagne, au numéro 98, au deuxième étage; au croisement avec la rue Estelle, au niveau d'une placette triangulaire très mignone, aménagée avec une fontaine, un arbre et une zone piétone, au bout de la passerelle qui démarre aux pieds des escaliers qui descendent du Cours Julien, et qui enjambe le cours Lyeutaud.

En haut c'est donc le "steet art", le Cours Julien, les librairies de livres anciens, les restaurants, la place Jean Jaurès (La Plaine), un vidéodrome, le coin des créateurs, pour tout dire,

En dessous, c'est l'Afrique, les restaurants tunisiens, capverdiens, ivoiriens (très bon Mama Africa), camerounais, mexicain, syrien, italiens, et autres. Avec en bas de la rue, la fameuse Maison Empereur, une ancienne quincaillerie à tomber raide tellement il y a de choses incroyables à voir, et le cas échéant à acheter, le marché de Noailles, 

Et un poil plus bas, la Cannebière et le Vieux Port. Le MUCEM est à quelques encablures, et les plages à quelques stations de bus.

L'appartement

L'appartement est situé au 98 rue d'Aubagne, au deuxième étage d'un petit immeuble qui en compte trois, à raison d'un appartement par étage. Les proprios du troisième ont aménagé la sous-pente en chambres, ce qui fait 3 + 1. 

L'appartement est situé plein Nord, ce qui le tient à l'abri du soleil et des fortes chaleurs de l'été. Il reçoit toutefois le soleil le matin, par la fenêtre de la salle de bain.

Il compte un salon avec une cuisine en fond, séparée par une table bar, une chambre et une grande salle de bains : total, 41 m2. 

On peut y dormir à quatre (deux lits séparés ou jumelés dans la chambre et un canapé lit dans le salon). 

Comment nous joindre

Ancien Hôtel-Dieu

Rue de l'ancien hôtel-Dieu

04150 Banon

Eric Silvestre 04 92 73 22 83 / 06 14 49 68 97 ericsilvestre@yahoo.fr,

Dominique Gros 04 92 73 27 66 /06 08 96 37 17 dg.banon@wanadoo.fr

Sylvie Blum blum.sylvie@gmail.com

Caroline Arrighi de Casanova caroline.arrighi@wanadoo.fr

Actualités

René s'est envolé

L'histoire de l'ancien hôtel-Dieu c'est en partie celle des stages et des fêtes que nous y avons organisés, en même temps que l'histoire d'une bande d'amis venus d'horizons divers, qui ont donné vie à ce petit village de Haute Provence René Esmieu était l'un de nous, ami, engagé dans la gestion muicipale, et complice de toutes les fêtes, jusqu'à cette dernière soirée tripot, en octobre. Etrange photo, dans laquelle René semble déjà ailleurs ! 

Tu restes avec nous, René, tu fais partie de notre histoire. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ancien Hotel-Dieu de Banon