L'ancien hôtel-Dieu Banon
L'ancien hôtel-Dieu Banon

Deux appartements et un atelier dans l'hôtel-Dieu, deux maisons dans la maison des soeurs, un jardin terrasse

Des maisons et appartements de charme dans un bâtiment historique, dans un cadre exceptionnel bordé par des collines sauvages, au cœur de la Haute Provence, à quelques kilomètres de la montagne de Lure, de l’Observatoire de Haute Provence, du Plateau d’Albion et des champs de lavande, en haut du vieux village de Banon. L'ancien hôtel-Dieu proprement dit et la Maison des sœurs sont habités la plupart du temps par leurs propriétaires, et bénéficient, de fait, d'un aménagement personnalisé, chaleureux, et riche de leurs expériences respectives. Ils peuvent toutefois être loués à la semaine ou au mois (certains avec quelques contraintes de disponibilité). Le jardin/terrasse situé entre l'Ancien hôtel-Dieu et la Maison des sœurs sans autres accès que par ces deux maisons (réservé aux propriétaires), la terrasse à côté du clocher, en contrebas du chemin d'accès, et la petite place de l'ancienne église, située derrière la Maison des sœurs confèrent à l'ensemble, un look et une ambiance hors du commun. Des expositions étonnantes, au rez-de-chaussée de l'ancien hôtel-Dieu et en face, dans la petite maison de Grégoire, complètent le décor, et confortent l'originalité du lieu.

Chez Dominique Gros

Un grand appartement dans l'ancien hôtel-Dieu

le salon salle à manger avec la baie vitrée plein Sud

Un appartement d'artiste de 110 m2 au dernier étage de l'ancien Hôtel Dieu : vaste salon/salle à manger avec immense baie vitrée avec vue exceptionnelle sur le jardin, en dessous, la Maison des soeurs, juste en face, Banon, un peu plus loin, les hautes plaines de Banon, au-delà du village et du Plan, le quartier d'en bas, et les montagnes du Verdon et du Luberon, au loin

L'appartement dispose d'un salon/bureau contigu au grand salon/salle à mager, d'une petite cuisine, d'une salle de bains design, et de trois chambres dont une avec 2 lits, toutes avec vue sur le paysage; d'un Wifi, d'une vidéo, de appareil de musique, de nombreux CD et livres. Aménagement personnalisé dans l'esprit du travail de Dominique Gros (réalisatrice de documentaires et portraits). Deux chambres supplémentaires sont disponibles au premier étage (voir ci-après).

L'appartement est situé au troisième étage, côté Est, au deuxième côté Sud (jardin), et à un niveau et demi de l'entrée principale de l'hôtel-Dieu côté Ouest, à côté de l'ancienne église. Il est ouvert sur les collines situées derrière le village de Banon, et sur les champs de lavande sauvage, les sentiers qui montent vers le Grou de Bane ou le village du Redortier et, plus loin, le plateau du Contadour, en lisière du Plateau d'Albion. 

  • L'appartement est accessible à la location une petite partie de l'année, sous réserve donc de disponibilité.  

L'annexe de travail au premier étage

L'appartement dispose d'une extension en rez de jardin constituée d'une chambre (avec cabinet de toilette) et d'un espace de travail et de vie avec kitchenette, avec une capacité de couchage de 2 à 3 personnes. On y accède par l'entrée principale située sous le clocher de l'ancienne église, ou par le rez-de-chaussée. Cet espace a vocation à accueillir les amis et collaborateurs de Dominique Gros.

  • Location possible sous réserve de disponibilité. 

Chez Sylvie Blum

Un appart/atelier dans l'ancien Hôtel-Dieu

La partie salon en façade Est avec cinq fenêtres

 

Un véritable loft dans l'ancien hôtel-Dieu. Cet appart/atelier (anciennes salle de danse et salle de musique dans les années 70, puis atelier de peintre après la privatisation) est constitué d’un très grand espace en L, avec, côté Est, un salon/bureau de 50 m2 bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le village et les hautes plaines de Banon, et, au loin, les monts du Verdon, et une salle à manger/salon de 50 m2, côté Sud, bénéficiant également d’une belle vue sur le jardin, le village et, au loin, le Luberon. Une vaste cuisine américaine donne sur la partie salle à manger, et deux chambres donnent sur la partie salon, dont une petite intégrée dans la tour. Sans oublier une petite salle de bain et un cagibi avec les gros appareils électroménagers (machines à laver, frigidaire, congélateur)

 

Décoration design et moderne au cœur d’un site historique. Mobilier de salle à manger en métal brut fabriqué au Niger, buffet colonial anglais du Ghana, poteries anciennes du Mali, tableaux de Daniel Ramet, panneau photo signé Oumar Ly (photographe podorois de renom),

 

  • L'appartement est accessible à la location une partie de l'année, sous réserve de dispoinibilité. Il a une capacité de couchage de 4 personnes (formule confort limitée aux deux chambres), voire 7 personnes (formule familiale avec utilisation d’un lit à une place et d’un grand canapé lit à deux places dans le salon).

Chez Eric Silvestre

Une maison dans la Maison des soeurs

La maison correspond, apparemment, à deux des trois maisons des 17ième et 18ième siècles qui, au début deu 19ième, ont été réunies pour constituer la Maison des soeurs, associée à l'Hôtel-Dieu (en face). Ces deux maisons abritaient, l'une, le four banal, côtés Est et Sud, et l'autre, l'hôpital, côtés Ouest et Nord (voir le chapitre sur l'histoire de Banon et l'ancien hôtel-Dieu). Elle compte quatre niveaux, des demi-étages, des circullations internes quelque peu labyrinthiques, et trois accés : l'un en rez-de-chaussée, rue de l'ancien Hôtel-Dieu, l'autre au premier étage, par le jardin de l'ancien Hôtel-Dieu, et le dernier par le second étage, place de l'ancienne église. La maison enserre, par le Sud et l'Ouest, celle de Caroline (voir ci-dessous) qui semble correspondre à la dernière des trois anciennes maisons évoquées ci-dessus.  

La maison compte une dizaine de pièces, dont deux caves et un atelier en rez de chaussée et sur la rue du four banal, deux chambres au premier étage, un vaste salon salle a manger au second, une cuisine et une salle de jeu cinq marches plus bas, avec accès direct à la place de l'ancienne église. Le salon dispose d'une vue panoramique sur la vallée et les hautes plaines de Banon, à l'Est, et sur le Luberon, au Sud. Au dernier étage vis-à-vis de la rue de l'ancien hôtel-Dieu, côté Est, premier étage côté Ouest, place de l'ancienne église, la maison compte un bureau en mezzanine ouvert sur le salon, avec une grande fenêtre à meneau plein Sud, et deux chambres ouvertes sur la place de l'ancienne égalise, côté Ouest. De fait, la maison dispose d'un ensoleillement maximal. Le design est fortement personnalisé, en phase avec le propriétaire !

  • La maison n'a pas vocation à être louée et reste à la disposition du propriétaire et de ses famille et amis.

Les chambres du bas

Deux des quatre chambres de la maison sont situées au premier étage. Elles ont vocation à accueillir les enfants et amis, et sont dotées d'un petit coin repas/bureau/kitchenette pour les biberons, et pour éviter les encombrements dans la cuisine principale qui est mignone mais, ...  petite ! Ces chambres n'ont de vue que sur les maisons d'en face et les deux ruelles caladées qui longent la Maison des soeurs (la rue de l'Hôtel-Dieu et la rue du four banal), mais cela ne manque pas de charme ! Elles ne manquent pas de lumière pour autant. On y accède par la partie haute de la Maison, place de l'ancienne église, via la salle de jeu, ou par le rez de chaussée. L'une des chambres est aménagée en chambre salon.

Chez Caroline Arrighi de Casanova

Une maison dans la Maison des soeurs

La maison correspond à l'une des trois maisons réunies vers 1830 pour constituer la Maison des soeurs, partie intégrante de l'Hôtel-Dieu. C'est un bel bel ensemble sur quatre niveaux avec des accès par le rez de chaussée et le jardin de l'ancien hôtel-Dieu. La maison est constituée, au rez de chaussée, d'une chambre avec salle de douche, avec accès direct sur la ruelle, au premier étage, d'un salon/salle à manger/cuisine, avec accès direct au jardin, au deuxième étage, d'une chambre et d'un second salon, avec cheminée et vue sur  la vallée de Banon, à l'Est, la montragne de Lure, au Nord Est, et l'ancien hôtel-Dieu au Nord. Deux chambres complètent la distributiion à l'étage supérieur, dont une grande chambre sous toiture typique de la région (bâtons rompus), avec vue sur la place de l'ancienne église, à l'Ouest, le jardin et l'hôtel-Dieu, au Nord. Le design intérieur est original et personnalisé, avec des terres cuites et des ocres, jaune, rouge et bleu.

  • La maison n'a pas vocation à être louée et est réservée à sa propriétaire

Comment nous joindre

Ancien Hôtel-Dieu

Rue de l'ancien hôtel-Dieu

04150 Banon

Eric Silvestre 04 92 73 22 83 / 06 14 49 68 97 ericsilvestre@yahoo.fr,

Dominique Gros 04 92 73 27 66 /06 08 96 37 17 dg.banon@wanadoo.fr

Sylvie Blum blum.sylvie@gmail.com

Caroline Arrighi de Casanova caroline.arrighi@wanadoo.fr

Actualités

René s'est envolé

L'histoire de l'ancien hôtel-Dieu c'est en partie celle des stages et des fêtes que nous y avons organisés, en même temps que l'histoire d'une bande d'amis venus d'horizons divers, qui ont donné vie à ce petit village de Haute Provence René Esmieu était l'un de nous, ami, engagé dans la gestion muicipale, et complice de toutes les fêtes, jusqu'à cette dernière soirée tripot, en octobre. Etrange photo, dans laquelle René semble déjà ailleurs ! 

Tu restes avec nous, René, tu fais partie de notre histoire. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ancien Hotel-Dieu de Banon