L'ancien hôtel-Dieu Banon
L'ancien hôtel-Dieu Banon

Les curiosités locales

Le porche sous la maison de Claire, rue des arcades

L'Ancien Hôtel-Dieu de Banon est au coeur d'un environnement riche, varié, et chargé d'histoire. On peut l'aborder par cercles concentriques autour de Banon :

Dans le vieux village, on appréciera les ruelles d'accès, les remparts, le portail d'entrée côté Est, classé à l'inventaire des monuments historiques, les calades traditionnelles (pavage typique de la région avec desq peirres plantées comme des dents), les porches et les maisons qui enjambent les ruelles, quelques vieilles portes d'entrée, en chêne, l'ancien hôtel-Dieu, avec ses deux bâtisses imposantes, l'ancien Hôtel-Dieu, à droite, et la Maison des soeurs, à gauche, les expositions au rez-de-chaussée de l'ancien hôtel-Dieu, et en face, dans la maison de Grégoire (en cours de montage), et l'ancienne église, dans laquelle sont organisés de nombreux spectacles et expositions.

En bas du village, il y a désormais la fameuse et presque mondialement connue librairie "Le Bleuet", créée il y a une quinzaine d'années par Joël Gattefossé, et devenue la 6ème plus grande librairie de France; plusieurs commerces et restaurants se sont greffés sur la librairie, qui donnent au village un regain d'activité.

Toujours en bas, mais cette fois dans les épiceries, il y a le fameux fromage de chèvre, objet d'une AOC : Banon feuille, enveloppé dans des feuilles de châtaigner, et les célèbres saucisses pendues au plafond qu'il faut écarter pour voir le vendeur !

Les curiosités régionales

Une bergerie en pierres sèches aux Fraches, sur le plateau d'Albion, près du v illage du Contadour

Jusqu'à 15 km de Banon Dans ce premier cercle, il y a un riche éventail de balades, villages et sites à visiter : Les villages pittoresques de Simiane, Montsalier, Saumane, Lardier, l'Hospitalet, le Redortier, le Contadour, Opedette, Vachères, Revest des brousse, .. Des balades sur les hautes plaines, le Contrat, les Fraches, sur le plateau d'Albion, derrière le Contadour, les gorges d'Oppedette, la cascade, le saut du moine, les bergeries et bories de pierres sèches, l'abbaye de Valsaintes et la roseraie, le chateau de Valsainte. Des artisans : Camille Virot, céramiste de renom, à La Roche Giron, Pascale David, potière à Simiane, et de multiples autres artisans et artistes.

Jusqu'à 30/40 km  de Banon Les villes et villages d'Apt, Rustrel, Forcalquier, Manosque, Dauphin, St Michel l'Observatoire, St Etienne les orgues, Sault, Montbrun, ..... La Montagne de Lure, le monastère de Ganagobie, le colorado provençal de Rustrel, les carrières d'ocre de Roussillon, les thermes de Montbrun, .... Des balades de partout, hautes plaines de Mane, Baronnies, contrefort du Ventoux, gorges de la Nesque, ...... Les marchés de Forcalquier (chargé) le lundi, d'Apt (surchargé) le samedi.

A plus de 50 km de banon Les villes de Sisteron, Avignon, Aix, Digne, et un peu plus loin, Marseill. Le lac d'Esparon juste après Gréoux les bains (très sympa, surtout sr sa rive Sud), le lac de Ste Croix, l(un peu loin et très touristique), les gorges du verdon, la mer à Carry le Rouet, Marseille, Cassis, les Goudes (100 km), .... Le Festival d'Avignon, la vallée du Luberon, Ménerbes, Gordes, Bonnieux, Roussillon, ...

Comment nous joindre

Ancien Hôtel-Dieu

Rue de l'ancien hôtel-Dieu

04150 Banon

Eric Silvestre 04 92 73 22 83 / 06 14 49 68 97 ericsilvestre@yahoo.fr,

Dominique Gros 04 92 73 27 66 /06 08 96 37 17 dg.banon@wanadoo.fr

Sylvie Blum blum.sylvie@gmail.com

Caroline Arrighi de Casanova caroline.arrighi@wanadoo.fr

Actualités

René s'est envolé

L'histoire de l'ancien hôtel-Dieu c'est en partie celle des stages et des fêtes que nous y avons organisés, en même temps que l'histoire d'une bande d'amis venus d'horizons divers, qui ont donné vie à ce petit village de Haute Provence René Esmieu était l'un de nous, ami, engagé dans la gestion muicipale, et complice de toutes les fêtes, jusqu'à cette dernière soirée tripot, en octobre. Etrange photo, dans laquelle René semble déjà ailleurs ! 

Tu restes avec nous, René, tu fais partie de notre histoire. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ancien Hotel-Dieu de Banon