Des maisons et appartements dans un bâtiment historique, dans un cadre exceptionnel bordé par des collines sauvages, au cœur de la Haute Provence, à quelques kilomètres de la montagne de Lure, de l’Observatoire de Haute Provence, du Plateau d’Albion et des champs de lavande, en haut du vieux village de Banon. L'ancien hôtel-Dieu proprement dit et la Maison des sœurs sont habités la plupart du temps par leurs propriétaires, et bénéficient, de fait, d'un aménagement personnalisé, chaleureux, et riche de leurs expériences respectives. Ils peuvent toutefois être loués à la semaine ou au mois (certains avec quelques contraintes de disponibilité).
Le jardin/terrasse situé entre l'Ancien hôtel-Dieu et la Maison des sœurs sans autres accès que par ces deux maisons (réservé aux propriétaires), la terrasse à côté du clocher, en contrebas du chemin d'accès, et la petite place de l'ancienne église, située derrière la Maison des sœurs confèrent à l'ensemble, un look et une ambiance hors du commun.
Un véritable loft dans l'ancien hôtel-Dieu, anciennement salle de danse et de musique dans les années 70, puis atelier de peintre, avec, côté Est, une vue exceptionnelle sur le village et les hautes plaines de Banon, et, au loin, les monts du Verdon, et côté Sud, une belle vue sur le jardin, le village et, au loin, le Luberon.
La maison correspond, apparemment, à deux des trois maisons des 17ième et 18ième siècles qui, au début deu 19ième, ont été réunies pour constituer la Maison des soeurs, associée à l'Hôtel-Dieu (en face). Ces deux maisons abritaient, l'une, le four banal, côtés Est et Sud, et l'autre, l'hôpital, côtés Ouest et Nord (voir le chapitre sur l'histoire de Banon et l'ancien hôtel-Dieu). Elle compte quatre niveaux, des demi-étages, des circullations internes quelque peu labyrinthiques, et trois accés : l'un en rez-de-chaussée, rue de l'ancien Hôtel-Dieu, l'autre au premier étage, par le jardin de l'ancien Hôtel-Dieu, et le dernier par le second étage, place de l'ancienne église. La maison enserre, par le Sud et l'Ouest, celle de Caroline (voir ci-dessous) qui semble correspondre à la dernière des trois anciennes maisons évoquées ci-dessus.
La maison compte une dizaine de pièces, dont deux caves et un atelier en rez de chaussée et sur la rue du four banal. Le salon dispose d'une vue panoramique sur la vallée et les hautes plaines de Banon, à l'Est, et sur le Luberon, au Sud. Au dernier étage, la maison compte une mezzanine avec une grande fenêtre à meneau plein Sud.
Deux chambres situées au premier étage sont dotées d'un petit coin repas/kitchenette. Ces chambres n'ont de vue que sur les maisons d'en face et les deux ruelles caladées qui longent la Maison des soeurs (la rue de l'Hôtel-Dieu et la rue du four banal), mais elles ne manquent pas de charme ! On y accède par la partie haute de la Maison, place de l'ancienne église, via la salle de jeu, ou par le rez de chaussée.
La maison correspond à l'une des trois maisons réunies vers 1830 par le curé Terrasson pour constituer la Maison des soeurs, où résidèrent les religieuses de Saint Charles chargées de la gestion de l'hôpital, devenu hôtel-Dieu. C'est un bel ensemble sur quatre niveaux avec des accès par le rez de chaussée et le jardin de l'ancien hôtel-Dieu.